Revêtement en caoutchouc sur site
Surface Protection
REVÊTEMENT EN CAOUTCHOUC
REMA TIP TOP a développé des revêtements en caoutchouc pour tous les secteurs industriels.
Les revêtements en caoutchouc peuvent être utilisés sur site, quelle que soit la taille du composant.
Nos revêtements en caoutchouc sur site offrent une protection supérieure pour les cuves de stockage, les pipelines, les cuves de réaction, les épurateurs de gaz de combustion, mais aussi pour les composants en béton tels que les fosses septiques, les bassins de déionisation et de neutralisation.
Les revêtements en caoutchouc REMA TIP TOP sont non seulement un excellent choix pour la protection contre l’exposition chimique aux acides, aux alcalis et aux solutions salines, qui deviennent encore plus puissants avec l’augmentation des températures et les changements de température, mais aussi contre les contraintes mécaniques.
PROPRIÉTÉS DES PRODUITS
- Résistance chimique permanente et étanchéité
- Résistance thermique permanente
- Résilience mécanique permanente
- Excellente adhérence à la surface (acier, béton)
- Résistance au vieillissement
- Possibilité d’essais à haute tension
- Capacité de pontage des fissures (surface en béton)
Afin d’assurer une plus grande durabilité des revêtements en caoutchouc REMA TIP TOP sur site, les exigences en matière de surface doivent être prises en compte. L’épaisseur du revêtement en caoutchouc peut être modifiée en fonction de l’importance de la contrainte ; elle est toutefois d’au moins 3 mm. Il est possible d’utiliser plusieurs couches de revêtement en caoutchouc superposées.
Différents matériaux sont utilisés pour répondre aux exigences et aux possibilités du site.
REVÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC AUTOVULCANISANTS
Ces revêtements doivent être stockés dans un endroit réfrigéré entre le moment de la production et celui de l’application. Ces matériaux sont des revêtements en caoutchouc souple qui ne sont pas vulcanisés lorsqu’ils sont appliqués sur le substrat et qui s’autovulcanisent après une longue période d’immobilisation (plusieurs semaines) à une température ambiante supérieure à 25 °C. Si nécessaire, ce processus peut être accéléré par des augmentations contrôlées de la température.
REVÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC PRÉ-VULCANISÉ
Ces revêtements sont des bandes de caoutchouc souple à une ou deux couches qui sont enroulées sur des rouleaux et vulcanisées dans des autoclaves avant d’être appliquées. Ces bandes de caoutchouc peuvent être stockées sans réfrigération. Le revêtement en caoutchouc peut être mis en service dans les deux jours suivant l’application. Ce délai est nécessaire à la réaction chimique de l’adhésif.
REVÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC VULCANISÉS À L’EAU CHAUDE OU À LA VAPEUR
Pour la protection des navires d’une capacité allant jusqu’à 1000 m³, les bandes en caoutchouc peuvent être vulcanisés à l’aide d’eau chaude ou de vapeur. Pour ce faire, le conteneur est rempli d’eau après l’application des bandes en caoutchouc. En l’espace de quelques heures, l’eau est chauffée à la vapeur à une température comprise entre 95 et 98 °C. Si les composants sont conçus pour être utilisés sous pression, il est possible d’utiliser uniquement la vulcanisation à la vapeur. Les matériaux vulcanisés à l’eau chaude ou à la vapeur sont comparables aux revêtements en caoutchouc autoclavés en ce qui concerne l’adhérence au substrat, l’étanchéité des joints et la résistance chimique. Ce procédé convient aux revêtements en caoutchouc souple et dur et est nécessaire en cas d’utilisation sous vide.