Revêtement en caoutchouc en atelier

Surface Protection

REVÊTEMENT EN CAOUTCHOUC

Les revêtements en caoutchouc d’atelier offrent une excellente protection pour les composants qui se trouvent à l’intérieur d’un autoclave et peuvent être transportés.

Tels que les pipelines, les laveurs de gaz de combustion, les tours de trempe, les laveurs venturi, les boîtiers de filtre, les cuves de stockage, les lignes de réaction et de décapage, les centrifugeuses, les réservoirs routiers et ferroviaires, les conteneurs, les pompes et les raccords, ainsi que les rouleaux et les tambours.

Les revêtements en caoutchouc REMA TIP TOP sont un excellent choix pour la protection contre l’exposition chimique aux acides et aux solutions salines, mais aussi contre les contraintes mécaniques.

PROPRIÉTÉS DES PRODUITS

  • Résistance chimique et étanchéité permanentes
  • Résistance thermique permanente
  • Résilience mécanique permanente
  • Excellente adhérence au substrat
  • Résistance au vieillissement
  • Testabilité sous haute tension

Afin d’assurer une plus grande durabilité des revêtements en caoutchouc REMA TIP TOP, les exigences en matière de surface doivent être prises en compte. L’épaisseur du revêtement en caoutchouc peut être modifiée en fonction de l’importance de la contrainte ; elle est toutefois d’au moins 3 mm. Il est possible d’utiliser plusieurs couches de revêtement en caoutchouc superposées.

DIFFÉRENTS MATÉRIAUX SONT UTILISÉS POUR DES BESOINS DIFFÉRENTS


Les revêtements en caoutchouc d’atelier sont des bandes de caoutchouc qui ne sont pas vulcanisées lorsqu’elles sont appliquées sur le substrat préparé du composant et qui sont ensuite vulcanisées dans l’autoclave à des températures élevées (120 à 145 °C) et à des conditions de surpression (3 à 6 bars). La vapeur ou l’air chaud est utilisé comme moyen de transfert de chaleur dans l’autoclave. Si l’on veut que le revêtement protecteur soit efficace pendant une longue période, il faut suivre un régime spécifique au matériau durant la période de chauffage, le temps de séjour et la période de refroidissement de l’autoclave.

DEUX GROUPES DE MATÉRIAUX À DISTINGUER

REVÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC DUR
Ces revêtements doivent être utilisés exclusivement dans des composants structurellement stables. Ils sont généralement à base de caoutchouc naturel, mais des mélanges de caoutchouc naturel (NR) et de polyisoprène (IR) ou de styrène-butadiène (SBR) sont également possibles.


REVÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC SOUPLE
Ces revêtements conviennent également aux composants structurellement moins stables en raison de leurs propriétés de flexibilité particulières. Les matériaux ne sont appelés caoutchouc souple que lorsqu’ils ont été entièrement vulcanisés.

Retour en haut