L’Histoire de REMA TIP TOP

1923-2023

L’histoire de REMA TIP TOP commence en 1923, le groupe STAHLGRUBER fournit des biens et services d’une qualité supérieure à des clients satisfaits. Aujourd’hui, des filiales et des agents représentent la marque REMA TIP TOP dans plus de 170 pays.

L’expansion continue des activités sur les marchés nationaux et internationaux ainsi que le développement et l’optimisation de la structure de vente, du service et de la gamme de produits garantissent aux clients les meilleures performances possibles.

1923

LE COMMENCEMENT

En 1923, les frères Otto et Willy Gruber fondent une entreprise commune. Ils commencent par vendre des vis et des petites pièces métalliques sous le nom d’Otto Gruber & Co. mais se mettent rapidement à vendre des compresseurs et des plates-formes élévatrices.

1928

LE TERME « STAHLGRUBER » (ACIER)

L’acier, matériau plus moderne, remplace de plus en plus le fer traditionnel. Les frères Gruber incluent donc des vis et des boulons en acier dans leur programme commercial. Le terme « Stahlgruber » devient rapidement d’usage courant et il est finalement adopté et conservé comme nom de l’entreprise.

La modernisation croissante des transports élargit également le cercle des clients. De nouveaux ateliers de réparation automobile voient le jour un peu partout. Stahlgruber devient le premier fournisseur commercial d’accessoires automobiles, d’outils et d’équipements d’atelier.

1935

UNE VÉRITABLE NICHE DE MARCHÉ

Création de la société Otto Gruber & Co. KG, dont le siège se trouve à Munich.

Les Gruber découvrent une véritable niche de marché en visitant une entreprise de vulcanisation. Jusqu’à présent, le matériau de réparation des pneus était laborieusement découpé à la main dans de vieux pneus. Aucune alternative n’était disponible sur le marché.

1938

EMPLÂTRE POUR PNEUS & NOM

Les frères Gruber décident de produire des emplâtres pour chambres à air. Suivi par les manchons intérieurs et les emplâtres pour pneus.

La révolution a lieu peu après la fin de la guerre avec le développement d’un matériau de vulcanisation à froid qui permet pour la première fois une réparation de chambre à air résistante à la température.

Lors d’un essai produit, Willy Gruber s’exclame : « C’est tip-top ! » et crée ainsi le début de l’Histoire de REMA TIP TOP.

1950

PREMIÈRES AGENCES À L’ÉTRANGER

Stahlgruber ouvre ses premières agences à l’étranger, en Italie et au Japon, et la production tourne à plein régime. Le portefeuille commercial, composé de pièces automobiles, d’accessoires, d’outils et d’équipements d’atelier, est continuellement élargi. L’offre de services et l’engagement international augmentent fortement.

1965

PROTECTION CONTRE L’USURE

Le développement de produits commence et les matériaux de protection contre l’usure sont mis au point.

1992

ACQUISITION GUMMIWERK ELBE GMBH

Acquisition de Gummiwerk Elbe GmbH (aujourd’hui TIP TOP Oberflächenschutz Elbe GmbH) pour créer la division Surface Protection.

2008

FUSION AVEC AG

Fusion avec STAHLGRUBER Otto Gruber AG / Création de REMA TIP TOP GmbH.

2013

ACQUISITIONS

Acquisition de TECMA, KTR et SKO.

Acquisition d’une participation majoritaire dans NEXGEN et Western Mining Services.

2022

INTENSIFICATION DES FUSIONS & ACQUISITIONS

Polytechna AG, Suisse, Nuova Emil Riv srl, Italie
TECNOLITA Industrial Ltda, Brésil & HEMPEL Industrievul-kanisation GmbH & Co. KG, Allemagne

Retour en haut