Revêtement spécial

Un revêtement spécial protège les surfaces en béton des installations de biogaz

REMA TIP TOP a développé un revêtement innovant pour la protection des surfaces en béton dans les installations de biogaz. Ce revêtement a été utilisé pour la première fois en 2020 dans l’unité de Marc Hohmeier, située à Espelkamp, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Un défi majeur dans les installations de biogaz

Les installations de biogaz produisent du biogaz en fermentant de la biomasse. Dans les unités agricoles, ce sont principalement des excréments animaux, comme le lisier, et des cultures énergétiques qui sont utilisés comme substrats. Ces matériaux fermentent dans des digesteurs à une température de 40 à 45°C en absence d’oxygène, libérant ainsi du méthane, une source d’énergie renouvelable.

En Allemagne, 20 % de l’énergie renouvelable provient du biogaz.

Cependant, un problème majeur se pose : en plus du méthane, la fermentation génère de l’acide sulfurique biogène, qui corrode l’armature en acier du béton exposé dans le digesteur. Cette corrosion entraîne des écaillages, des fissures et des fuites. De plus, les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur du digesteur créent des contraintes thermiques qui peuvent aggraver ces fissures et compromettre l’étanchéité du béton.

« En Allemagne, plus de 30 000 cuves ont aujourd’hui vingt ans ou plus et sont inspectées pour détecter d’éventuelles fuites tous les deux ans. Le défi pour les exploitants est de trouver une solution durable contre les fuites causées par l’acide sulfurique biogène et les contraintes thermiques », explique Peter Jansen, responsable de la technologie des surfaces chez REMA TIP TOP West à Kamen.

Une solution efficace avec REMAPUR-BIO

Pour répondre à ces contraintes, les experts en revêtements polyuréa de REMA TIP TOP ont mis au point un revêtement projeté spécifique pour l’étanchéité du béton, conçu pour résister aux effluents agricoles comme le lisier, le fumier et les lixiviats.

Contrairement aux systèmes d’étanchéité à base de résine époxy, qui nécessitent un remplacement complet et coûteux du revêtement, la solution REMAPUR-BIO de REMA TIP TOP permet une application rapide et économique.

Dans un digesteur, chaque jour d’arrêt représente une perte financière importante pour l’exploitant. C’est pourquoi un traitement rapide et durable est essentiel. « Grâce au nouveau revêtement de béton de REMA TIP TOP, nous avons pu remplir notre digesteur après seulement cinq jours, ce qui nous a permis de reprendre rapidement notre activité », témoigne Marc Hohmeier, exploitant à Espelkamp, qui a participé au développement et testé REMAPUR-BIO pour la première fois en 2020 dans son installation de biogaz.

📽 Pour en savoir plus sur la rénovation du béton dans les installations de biogaz, regardez la vidéo REMA TIP TOP : YouTube – REMAPUR-BIO.

Automot​ive

Propose l’ensemble des équipements, services et consommables nécessaires aux opérateurs spécialisés dans la maintenance des pneus et des roues.

Material Processing​

Spécialisé dans l’installation et l’entretien des solutions de convoyage et de production.

Prolonge la durée de vie de vos installations.

Surface Protection​​

Spécialisé dans les systèmes de revêtement qui protègent les installations des agressions chimiques et de la corrosion.


Services​​

Depuis des décennies, les clients de REMA TIP TOP font confiance à nos spécialistes hautement qualifiés pour leur offrir un service personnalisé et complet.

Retour en haut